• Quand en 2002, Joël Lefrançois, m'a demandé de lire "Pourquoi j'ai mangé moi père" de Roy Lewis, je découvrais ce roman. Avant même que je n'ai eu le temps d'ouvrir une seule page, et même de poser mon regard sur la dernière de couverture, Joël me lance :

    - J'aimerais bien que tu m'en fasses une adaptation pour le théâtre.

    Mes pupilles se sont dilatées à ce moment précis. Ce n'est pas que j'étais contre le principe, c'est surtout, que je ne connaissais rien à ce principe. Le principe de l'adaptation !

    Un défi ? Chouette !!!

    Alors, je me suis calé ce petit mille feuilles reliées, entre les mains, j'ai enfilé mon costume de lecteur, et j'ai plongé. Arrivé au mot "fin", j'ai refermé le livre avec le sourire de l'homme heureux. Heureux d'avoir rit, heureux de n'avoir plus de soucis, heureux d'avoir pu circulé au milieu des hipparrions et autres mammouths sans risquer de se faire décapité par un ours ou transpercé par un machérode.

    J'ai voulu en faire une adaptation la plus proche possible du roman en tenant compte de plusieurs critères : le nombre de comédiens (7), la surface de la scène de théâtre et les limites d'un spectacle vivant, la durée (1 h.40 mm), le fait que le metteur en scène voulait intégrer des chansons (écrites par votre serviteur, composées et arrangées par Gérard Yon) et que l'action se situe à la préhistoire, comme dans le livre.

    Le premier jet a révélé un oeuvre de près de 4 heures. Il fallut donc faire des coupes. Le problème, c'est que dans ce roman, il n'y a rien à jeter. Alors la mort dans l'âme, j'ai tranché.

    Donc à présent l'objectif est : QUE CEUX QUI ONT LU LE ROMAN, SE RETROUVENT DANS LA PIÈCE et QUE CEUX QUI N'ONT PAS LU LE ROMAN AIENT ENVIE DE LE LIRE pour découvrir d'autres personnages, d'autres situations et 1000 fois plus de rire.

    Jouée pour la première fois le 7 mars 2003 au théâtre de l'éclat à Pont-Audemer, cette pièce a eu le privilège de prolonger sa vie à Barentin, Petit Courone, Gonfreville L'Orcher, Boissy Lamberville, au musée des antiquités de Saint-Germain-en Laye, puis aux grottes de Gargas, et enfin en octobre 2008 sur le site préhistorique de Samara dans la Somme.

    Edouard, le père : Patrick Desrues puis Yann Berthelot

    Vania, l'oncle : Jean-Claude Duboc

    William, je junior : Thomas Duboc

    Elsa, la fille et Griselda, la bru : Mathilde Lebréquier

    Oswald, l'aîné : Mathieu Létuvé

    Ernest, le cadet : Frédéric Seintignan

    Mathilde, la mère : Valérie Thoumire.

    Costumes : Christine Dufayet

    Décors : Jean-Robert Lefebvre

    Accessoires : Laurent Houdoux

    Création Lumière : Hervé Pujervie et Hervé Grignon

    Idée et Mise en scène : Joël Lefrançois

    Musique, voix, arrangements : Gérard Yon

    Adaptation, textes des chansons : Thierry Grandcamp

    Roy Lewis a écrit cette oeuvre en 1960 (année de ma naissance) pour connaître les dates de "jouage" et si vous voulez contacter la Compagnie du Théâtre des Trois Gros :  www.theatredestroisgros.com

    Dossier complet de "pourquoi j'ai mangé mon père". Cliquez ici



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique